Skip to content

Hello World

Objectifs pédagogiques

  • Faire connaissance avec Kotlin.
  • Les fonctions.
  • Les arguments.

La tradition veut que le premier programme que l'on écrit soit un programme qui affiche «Hello World» à l'écran.

Voici ce que ça donne en Kotlin:

fun main(args: Array<String>) {
    println("Hello World")
}

Dans ce programme fun indique que vous écrivez une fonction. La fonction est la structure dans Kotlin qui permet de regrouper une séquence d'instructions. Dans d'autres langages de programmation, on utilise parfois le terme de «procédure» ou de «méthode» à la place de «fonction»1.

En plus de regrouper des instructions, une fonction permet de donner un nom à ce groupe d'instructions. Dans l'exemple ci-dessus, le nom donné à est main. Nous verrons plus tard que nous pouvons donner plus ou moins le nom qu'on veut à une fonction, mais main a une signification particulière dans un programme Kotlin; elle indique que les instructions de cette fonction sont celles qui devront être exécutées lors du lancement du programme. Tous les programmes que nous écrirons auront une fonction main.

La partie entre parenthèses indique les arguments de la fonction. Ces arguments — ou paramètres — sont utilisables par les instructions de la fonction et permettent d'en influencer le comportement. Nous donnerons plus d'explication dans les prochains chapitres, mais sachez juste que pour la fonction main, Kotlin s'attend à avoir une liste d'arguments et on écrit args: Array<String> entre les parenthèses.

A la fin de la première ligne, on trouve le symbole {. Nous avons vu qu'une fonction permet de regrouper des instructions et ce symbole indique le début de cette collection d'instruction. A la fin on trouve le symbole } qui indique la fin de cette collection d'instructions.

La deuxième ligne: println("Hello World") est celle qui affiche effectivement le texte à l'écran. println est une instruction qui affiche quelque chose à l'écran. Pour être plus précis, println est une fonction qui regroupe les instructions qui permettent d'afficher quelque chose à l'écran et nous pouvons appeler cette fonction simplement en écrivant son nom, suivi des arguments entre parenthèses. Ici l'argument est "Hello World" et c'est le texte que nous donnons à la fonction println pour qu'elle l'affiche à l'écran.

Exercice

Modifiez le programme pour qu'il affiche «Bonjour le Monde» au lieu de «Hello World». Compilez et exécutez votre programme dans l'environnement de développement «IntelliJ IDEA Community Edition».


  1. Certains langages de programmation font une différence entre une fonction et une procédure. Une fonction retourne un résultat alors qu'une procédure ne retourne rien.